Vous avez du mal à garder vos plantes d’intérieur ? Quand votre plante meurt c’est majoritairement dû à un excès d’eau. Mais par conséquent, vous vous demandez comment en arrosant jamais vous pouvez faire un excès d’eau ? Il faut savoir que cela va souvent de paires parce qu’il suffit de n’avoir pas suffisamment régulièrement et trop en quantité pour causer un excès d’eau.
Il y a plusieurs types de plantes vertes et fleuries, la règle c’est d’arroser souvent mais avec des petites quantités. La seule exception ce sont les plantes grasses où il va falloir laisser sécher entre les arrosages.
Prenons un exemple, si vous arrosez votre plante une fois par mois mais en grande quantité, le problème est qu’elle va avoir le temps de sécher complètement et ses racines vont se rétracter donc l’arroser en grande quantité risque de la noyer. Le parallèle que l’on peut faire c’est le sport, si vous fournissez un gros effort physique, vous allez beaucoup vous déshydrater, vous ne boirez pas 5L d’eau d’un coup. Pourtant, c’est ce qu’on fait subir à une plante, elle va donc être stressée parce qu’elle manque d’eau et ensuite être de nouveau stressée parce qu’il y en a trop.
Nous n’aimons pas donner de fréquences d’arrosage car cela dépend de plusieurs facteurs et notamment de votre intérieur, donc de l’exposition, de la température, ou encore de la taille du pot. Nous vous conseillons plutôt de favoriser l’observation, car c’est le plus important. Juste en regardant la plante, on va voir s’il y a de l’humidité en surface, c’est quelque chose qu’il faut faire quotidiennement. Si votre terreau est humide en surface, c’est que vous n’avez pas besoin d’arroser. Si le terreau est sec en surface, n’hésitez pas à toucher la terre. Il y a des signes qui peuvent vous aider à voir si votre plante à soif : la terre qui se décolle du pot, le poids de la plante, si les feuilles s’affaissent… En cas de doute si vous devez arroser ou pas, faite plutôt une petite pulvérisation. Si votre plante a manqué d’eau, pas de panique, cela peut arriver, il suffit juste de lui donner de l’eau en petite quantité et lui en rapporter régulièrement.
Sur les plantes vertes, il faut moins laisser sécher que les plantes grasses, en effet, elle ne doit jamais sécher complètement. Le manque d’eau a des dommages directs sur le feuillage qui peuvent être irréversibles si le feuillage a brulé. Cependant, il est plus facile de rattraper un manque d’eau qu’un excès. Quand on commence à voir les effets de l’excès d’eau, c’est déjà trop tard pour la plante.
Un arrosage doit avoir séché en 4/5 jours. Si au bout d’une semaine le terreau est toujours humide, cela signifie que la plante n’a pas réussi à tout absorber ce qui peut potentiellement faire un excès d’eau. A ce moment là il suffit d’ajuster et donner un peu moins d’eau. A contrario, si vous avez arrosé et que 2 jours plus tard la terre est sèche, vous pouvez augmenter un peu la quantité d’eau.
Attention, on entend souvent qu’en hiver il faut moins arroser ses plantes d’intérieur, mais ce n’est pas tout à fait juste. Souvent en hiver dans nos intérieurs, on a tendance à laisser le chauffage ce qui assèche l’air donc les plantes peuvent demander plus d’eau. En revanche si vos pièces sont plus fraîches, dans ce cas on peut réduire un peu l’arrosage mais au niveau de la quantité pas au niveau de la fréquence.
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter ou à directement venir en magasin pour voir avec nos vendeurs spécialisé.