Les 9 erreurs les plus fréquentes sur les plantes d'intérieur
Accueil > Plantes d'ornement > Plantes d'intérieur > Les 9 erreurs les plus fréquentes sur les plantes d'intérieur

Les 9 erreurs les plus fréquentes sur les plantes d'intérieur

Vous pensez que vous n’avez pas la main verte ?  Voici une petite liste des erreurs les plus fréquentes.

 

Vous fixez une fréquence d’arrosage :

On nous demande souvent à quelle fréquence il faut arroser telle ou telle plante. Le problème de cette question est que cela dépend d’énormément de facteurs : votre luminosité, la chaleur, l’humidité de votre pièce mais aussi la taille du pot de votre plante. Par exemple, si votre plante est volumineuse et qu’elle a un pot minuscule, celui-ci est certainement rempli de racine, ce qui laisse moins de place pour le terreau. Par conséquent, le terreau a tendance à sécher beaucoup plus vite. Autre exemple, si votre plante se trouve dans une pièce fraîche, très humide et avec peu de lumière, le terreau aura du mal à sécher. Ce que nous vous préconisons c’est de bien observer vos plantes, certaines ont les feuilles qui font la tête ou qui deviennent plus molles quand elles ont soif. Mais aussi de toucher la terre, c’est le meilleur indicatif (c’est ça avoir la main verte ^^’).

 

Laisser l’eau dans votre cache pot ou dans la soucoupe :

C’est le meilleur moyen d’avoir des excès d’eau et de tuer votre plante. Après un arrosage vider toujours l’eau de la soucoupe ou du cache pots en plus ça vous évitera d’attirer les moucherons et les moustiques.

 

Oublier votre plante :

C’est l’erreur qu’on voit souvent avec les plantes grasses. On a tendance à penser c’est une plante grasse, ça n’a pas besoin d’eau, du coup on l’oubli et c’est le drame. Les plantes grasses, comme toutes les plantes, ont besoin d’eau pour grandir. Elles ont des réserves d’eau qui les rendent plus résistantes au sec. Notre conseil, arroser en petite quantité et laisser le terreau sécher entre deux arrosages.

 

Noyer vos plantes :

C’est risquer l’excès d’eau. Si vous détremper votre terreau, celui-ci aura du mal à sécher, ce qui aura pour effet d’asphyxier les racines. Votre terreau doit commencer à sécher au bout de 3 jours, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a probablement eu trop d’eau, il faut donc diminuer vos doses.

 

Mauvais emplacement :

Les plantes d’intérieur ne supportent pas le soleil direct, il a pour conséquence de faire brûler les feuilles. Néanmoins, celles-ci ont tout de même besoin de luminosité. Il faut donc oublier les pièces sans fenêtres, ou les emplacements trop éloigné d’un point de lumière.

 

Fluctuation de températures :

La température idéale pour une plante intérieur est entre 18°C et 30°C. Il faut donc éviter de la placer devant une fenêtre qui serait souvent ouverte à cause des courants d’air (surtout en hiver). Il faut aussi faire attention au chauffage qui a tendance assécher l’air. Il faut par conséquent éloigner les plantes du radiateur ou de la cheminée, et si vous avez un chauffage au sol, nous vous conseillons de surélever vos plantes.

 

Ne pas rempoter vos plantes :

Si vous voulez avoir de jolies plantes, il est important de prendre soins des racines, quand celles-ci font le tour de leur pot ou qu’elles sortent du pot, il faut rempoter.

 

Ne pas apporter de l’engrais :

Eh oui les plantes ont aussi besoin de manger. Leur apporter de l’engrais à la belle saison va venir booster leur développement soit au niveau de leur feuillage, soit dans la production de fleurs en fonction de la plante. Il existe des engrais sous différentes formes : engrais liquides, engrais granulés, les bâtonnets, l’engrais foliaire, les pipettes…

 

Ne pas dépoussiérer vos plantes :

Les plantes ont besoin de lumière pour faire de la photosynthèse. Si vos feuilles sont remplies de poussières, elles vont avoir du mal à capter la lumière et par conséquent à produire de la photosynthèse. Pensez bien à les dépoussiérer de temps en temps, elles n'en seront que plus belle.

 

Avec tous ces conseils, vous pourrez dire que vous aussi vous avez la main verte. Retrouvez toutes nos plantes d’intérieur dans votre magasin Les Serres Caladoises à Gleizé (69400). Si vous avez la moindre question nos vendeurs spécialisés sont là pour vous aider.  

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Tout sur l'arrosage des plantes d'intérieur

Tout sur l'arrosage des plantes d'intérieur

Vous avez du mal à garder vos plantes d’intérieur ? Quand votre plante meurt c’est majoritairement dû à un excès d’eau...
En savoir plus
Une question ? Contactez-nous