Potager et paillage

Potager et paillage

Catégories : Paillage

Le paillage est connu pour sa bonne rétention en eau, ce qui est très intéressant pour le potager. En plus de cela, il peut avoir un intérêt esthétique, comme pour les massifs par exemple. Aux Serres Caladoises à Gleizé (69400), nous vous en proposons différents types de paillage :

Le Paillis de Miscanthus et le Chanvre

C’est un paillis très léger. Il agglomère énormément l’eau et il a un gros pouvoir de rétention d’eau ce qui permet 30 à 40% d’économie d’eau. Etant donné qu’il est léger, il est aussi plus volatile donc plus temporaire. Toutefois, s’il y a de l’humidité dessus il ne va pas bouger.

Les Copeaux de Bois, Ecorces de Pin Maritime et Paillis Forestier

Ce sont des écorces de bois, cela apporte un peu d’acidité dans le sol donc on vous conseille d’éviter de trop les utiliser au potager. Elles ont un impact sur les fraises et les framboises. Les écorces ont aussi un pouvoir rétenteur en eau un peu moins élevé que le miscanthus.

La Coque de cacao

C’est le paillage le plus temporaire car il se dégrade dans le sol mais tout en apportant de l’hummus au sol. Il faut le changer tous les ans. Il retient très bien l’eau car il s’agglomère. Son avantage est qu’il a une odeur de cacao.

La Pouzzolane

Elle a un gros pouvoir rétenteur en eau. Son avantage est qu’elle ne bouge pas, ce qui est intéressant car il n’y a pas besoin de le changer tous les ans. Elle permet aussi de remplacer la bille d’argile qui est beaucoup plus chère.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? Contactez-nous