Le bassin évolue au fil des saisons, par conséquent son entretien varie au fur et à mesure de l’année.
Commençons par la sortie de l’hiver :
C’est le moment de la remise en route du bassin. Il faut remettre la pompe en route et la nettoyer ainsi que la filtration, il faut vérifier l’état de la lampe UV (à savoir elle se change tous les ans voir 2 ans si elle est de bonne qualité). De plus, il faut nettoyer le bassin au global en enlevant les feuilles mortes. Pour les plantes persistantes, on les diviser si elles ont pris trop d’ampleur (comme le nénuphar par exemple). Idéalement, on évite de dépasser 1/3 du bassin en recouvrement de végétal. C’est aussi la période idéale pour planter de la nouvelle végétation. Pour ce qu’il s’agit des poissons, vous pouvez recommencer à leur donner à manger. Et si vous voulez de nouveaux poissons, c’est le bon moment.
On passe à l’été :
Il faut bien surveiller la présence d’algues. Nettoyer le filtre régulièrement (environ 1 fois par mois) permet déjà de limiter le développement de celle-ci. Il faudra appliquer un traitement anti-algue si vous en avez trop.
En automne :
On continue l’entretien régulier et on enlève les feuilles mortes.
Vient enfin l’hiver :
Dès que l’eau tombe en dessous de 10°C, on arrête la filtration et on nettoie si besoin. Il faut aussi démonter la lampe UV et la stocker afin de prolonger son espérance de vie. Et ensuite, on patiente jusqu’au printemps suivant.