On a coutume de dire que les végétaux plantés en automne reprennent mieux qu’a n’importe quelle autre période. Le tout étant illustré par le fameux dicton sur la Sainte Catherine, date à laquelle « tout bois prend racine » mais connaissez-vous les raisons pour lesquelles cette période est la plus propice ?
Les raisons sont assez simples, et logique quand on prend le temps de s’y arrêter :
- Les températures sont en baisse, et il pleut beaucoup plus, vos plantes ont donc beaucoup moins besoin d’entretien, et se suffisent à elle-même (sauf phénomène exceptionnel de chaleur automnale)
- La production racinaire est accrue : en effet à cette période, les plantes ne produisent plus de feuilles, et n’ont plus à se protéger des agressions extérieures. Toute leur énergie est donc concentrée dans la production racinaire. Elles s’ancrent donc nettement mieux dans le sol et seront donc bien mieux pourvues pour passer les futures périodes de chaleur. Elles produiront également beaucoup plus de feuilles grâce à leur réseau racinaire plus dense
- On pense souvent que planter peu avant l’hiver augmente le risque de gelées. A part pour des végétaux méditerranéen, par nature peu résistant, il n’en est rien. La plupart des vivaces, arbres et arbustes vendues aux serres sont issues de culture extérieure, il n’y a donc aucun risque à les exposer au froid puisqu’elles auront déjà passé un ou plusieurs hivers en extérieur. Elles sont habituées à ces conditions.
- Le taux de reprise des végétaux est bien meilleur à l’automne : c’est lié à toutes les raisons évoquées au-dessus, mais une plante plantée à l’automne a de bien plus grande chance d’échapper a d’éventuels manque d’eau, ou à des brulures foliaires. Elles disposent de plus de temps avant d’être confrontée aux conditions susceptibles de les atteindre en été. Pour les arbres fruitiers, on estime même que l’on gagne un an pour la première récolte ce qui n’est pas négligeable.
- Pour les bulbes (tulipes, narcisse etc.) c’est même la seule période possible pour planter. Après, elles n’ont pas le temps nécessaire a la création de fleurs, et le résultat est bien souvent très décevant, voire inexistant.
Au final, la seule raison qui nous pousse à planter la majorité de nos arbres et arbustes au printemps est que les conditions climatiques sont plus agréables pour nous. Mais du point de vue des plantes, l’automne est vraiment la saison idéale !