Vous le savez tous, la crise sanitaire en cours nous impose la fermeture du magasin, et ce pour une durée, a ce jour inconnue.
J'aimerai revenir ici sur quelques questions qui me reviennent énormément depuis hier :
- Non, il n'y a pas de dérogation pour les points relais. J'ai pu en avoir la confirmation de la part de plusieurs sources.
- Nous ne sommes pas en mesure de vous délivrer vos colis. La fermeture du magasin est effective, et le choix d'un mode drive n'est pas envisageable (j'y reviendrai).
- Vos colis sont a l'abris dans nos locaux. Au moment ou j'écris ces lignes, Mondial Relay n'a pas la capacité de les rediriger vers d'autres points relais ou de les relivrer. Ce point est susceptible d'évoluer, mais vu les discours tenus, je ne pense pas que ce seras le cas.
- Il existe une dérogation liée aux commerces proposant de l'alimentation animale. Ayant nous même un rayon dédié a l'alimentation de basse cour, nous pourrions sans doute faire valoir cette dérogation et ouvrir. J'ai pris la décision de ne pas le faire . en mon âme et conscience la aussi j'y reviendrait dans la suite du message .
Voila pour les faits. Maintenant , je vais tenter de vous expliquer au mieux ce qui motive les décisions prises. Ce qui suit n'engage que ma position personnelle , et ne reflète que ce que je pense . On m'a toujours conseillé d'éviter l'affect et le personnel dans la gestion d'entreprise , mais la situation me parait trop exceptionnelle pour suivre ce conseil.
La crise sanitaire actuelle a été , a mon sens , et je m'inclus dedans , sous estimée . On a certainement trop pu penser que nous étions a l'abri, car trop jeunes , trop peu exposée , trop je ne sais quoi. Aujourd'hui , le personnel soignant dans tout le pays nous alerte sur la saturation actuelle ou a venir de nos services de soin. La seule façon d'inverser un tant soi peu la balance est de respecter les consignes qu'on nous demande d'appliquer.
A titre très très personnel , ma femme est enceinte de 7 mois , et je souhaite au maximum la mettre a l'abri de ce virus . je souhaite également qu'il en soit de même pour tout mon personnel , que je ne suis pas loin de considérer comme ma famille. De plus , je pense que notre responsabilité collective est engagée . je ne vais pas me soustraire a cette responsabilité.
Ces décisions ne sont absolument pas simple pour moi. elles mettent en danger 4 ans de travail ou j'ai consacré la quasi totalité de mon temps a développer cette entreprise . a la façonner a mon image . Donc , toute les décisions que je prend aujourd'hui , mettent en danger tout cet édifice. Peut être même, le condamnent.
Mais les affaires sont une chose. La responsabilité individuelle et collective que je porte en sont une autre. Voila pourquoi, aujourd'hui je me conforme a l'interdiction qui nous est faite d'ouvrir. Voila pourquoi, je me permet également de vous demander de suivre ces recommandations.
Je suis brisé, réellement brisé de devoir prendre de telles décisions, qui sont les plus dures que j'ai jamais eu a prendre dans ma vie ; mais je vous demande de la compréhension. Et espère pouvoir compter sur vous, pour qu'a l'avenir, nous sortions de tout cela collectivement. Plus forts et grandis par cette crise.
Je vous remercie pour tout vos messages de soutien depuis hier. Ils nous aident a avancer, à tenir.
Bon courage a tous dans cette période d'inconnu. Prenez soin de vos familles , de vos proches et j'espère du fond du coeur que tout iras bien pour vous tous.
Rémy