Aujourd’hui on aborde plusieurs sujets : sélections des variétés, météo et plantations ! (Video)
Accueil > Plantes d'ornement > Potager & aromatique > Aujourd’hui on aborde plusieurs sujets : sélections des variétés, météo et plantations ! (Video)

Aujourd’hui on aborde plusieurs sujets : sélections des variétés, météo et plantations ! (Video)

Nous avons eu beaucoup de questions sur les multiples variétés de tomates, de courgettes… et il y a une grosse incompréhension sur comment ça fonctionne et sur ce qu’on achète vraiment.

La première grosse incompréhension vient de tout ce qui variétés hybrides F1. On peut donc se demander ce que sont les variétés hybrides ? Ce sont des variétés qui sont sélectionnées par l’être humain pour leurs caractéristiques, puis croisées pour créer une nouvelle variété avec les caractères dominants que l’on souhaite. Grâce à ce croisement, on obtient des plants qui sont multipliés non pas par les graines mais par les plants pour garder une stabilité sur les caractères désirés.

On nous demande aussi souvent des variétés non hybrides. Aux Serres Caladoises, nous vous en proposons aussi, ce sont des variétés anciennes ou des variétés stables.

Souvent, la principale raison au pourquoi les gens veulent des variétés non hybrides, c’est que plus tard on ne peut pas les ressemer car le fruit est stérile. Sachez que c’est faux, on peut tout à fait ressemer une variété hybride. Si on ressème les graines d’une tomate hybride, on n’obtiendra pas la même tomate parce que la variété n’est pas obtenue depuis suffisamment longtemps ou n’est pas stable, mais on aura tout de même des tomates.

Il est important de mentionner que sans la sélection nous n’aurions pas de tomates, ni de pommes de terre car ils n’existent pas naturellement.

(Live du 17 avril 2024)

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? Contactez-nous