Les palmiers résistant au froid dans la région Rhône-Alpes
Accueil > Pépinière > Plantes méditerranéennes > Les palmiers résistant au froid dans la région Rhône-Alpes

Les palmiers résistant au froid dans la région Rhône-Alpes

Au printemps, c’est le moment idéal pour planter de la plante méditerranéenne, et pourquoi ne pas se tourner vers les palmiers ?

Des palmiers, il en existe des tout un tas de variétés, avec des feuillages différents, et des résistances au froid plus ou moins élevé. Les principales caractéristiques qu’on attend d’un palmier, c’est tout d’abord sa résistance au sec, et dans notre région, le Rhône-Alpes, qu’il ne craigne pas le froid (les pointes de froid sont d’environ -8/-12°C).

Le palmier le plus vendu dans la région Rhône-Alpes, c’est le Trachycarpus Fortunei. Les branches de l’année précédente tendent à s’affaisser, il suffit de les couper ou de les laisser sécher ce qui forme son tronc qu’on appelle stipe. Il pousse donc en hauteur et ne s’arrête jamais de pousser. C’est le palmier le plus résistant au froid puisqu’il résiste jusqu’à -20°C. Nos plus petites tailles commencent à partir de 40€

Son cousin, le Chamaerops Humilis, prend plus une forme de boule. Il va faire pleins de rejets, que vous pouvez soit laisser, soit supprimer pour favoriser le développement des autres troncs. Il a une pousse beaucoup plus lente, et une résistance au froid un légèrement inférieur, entre -12°C et -14°C. Nous vous en proposons à partir de 75€.

Il existe aussi des variétés un peu moins rustiques comme le Butia Capitata, qui est un palmier à de très longues feuilles pennées. Celui-ci se développe avec un tronc en forme d’ananas et a une pousse assez lente. Il possède une résistance de -8°C à -10°C, il faut donc bien drainer votre sol et lui trouver un emplacement à l’abri du vent.

Vous avez aussi le Brahea qui possède également un tronc en forme d’ananas et de très grandes palmes bleutées. Il résiste jusqu’à -8/-11°C. Il est toutefois un peu plus onéreux car il pousse lentement.

Et enfin, nous vous proposons un palmier un peu plus rare : le Jubaea Chilensis. Avec ses feuilles pennées, il ressemble au Butia Capitata. Il est assez onéreux car il a une pousse très lente et il n’est pas facile à trouver. Cependant, il est très rustique et résiste à des températures de -15/-20°C

Vous trouverez évidemment tous ces palmiers dans votre magasin Les Serres Caladoises. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à demander à nos vendeurs spécialisés dans la Pépinière.

Vous avez craqué pour une plante, mais celle-ci ne rentre pas dans votre voiture. Pas de soucis, nous vous proposons toute l’année un service de livraison gratuit dans un rayon de 20km (sauf pièces nécessitant un grutage).

Retrouvez le live de Remy dans lequel il présente les différentes variétés de palmiers.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Ou acheter un olivier en pot d'extérieur à Villefranche sur Saône

Ou acheter un olivier en pot d'extérieur à Villefranche sur Saône

Nous sommes heureux de vous présenter à la vente, nos oliviers en pot disponible dans notre magasin à Villefranche su...
En savoir plus
Une question ? Contactez-nous